Coronavirus : Le nombre des malades baisse en Centrafrique
By rosmon actualités 0 comment
19/Avr Coronavirus : Le nombre des malades baisse en Centrafrique

Les autorités sanitaires dressent un bilan de la stratégie nationale de lutte contre le Coronavirus sur le territoire centrafricain. Elles confirment la guérison de 10 personnes par suite de l’emploi de la chloroquine et de l’azithromycine. Des efforts restent à faire.

 

En Centrafrique, ce sont au total 803 individus testés jusque-là. Parmi eux, 12 avaient été confirmés positifs mais, 10 d’entre eux recouvrent la santé aujourd’hui, d’après le ministre de la santé, Docteur Pierre Somsé.

 

« Aucun traitement n’est officiellement disponible contre le COVID-19, mais notre équipe travaille en étroite collaboration avec celle du Docteur Raoult et le protocole proposé pour les cas confirmés est celui de la chloroquine et de l’azithromycine qui a connu un succès », explique Dr Pierre Somsé.

 

Le Docteur Didier Raoul, est l’homme à l’origine d’un traitement expérimental basé sur la chloroquine et l’azithromycine. Cette molécule controversée a pu soigner une dizaine de ces patients en Centrafrique, un pays toujours vulnérable pour le Coronavirus. « La politique nationale de prévention semble correspondre aux réalités mais quelques efforts restent à déployer. », a confié le Ministre de la santé.

 

La République centrafricaine est arrivée, en moins de 35 jours de la déclaration du 1er cas, en phase de transmission locale de la maladie. 7 cas de transmission locale contre 5 cas importés. Le plus jeune malade est âgé de 24 ans tandis que le plus âgé a 88 ans. Les mesures de prévention prises par le Gouvernement centrafricain sont renouvelées pour une durée de 15 jours depuis le 12 Avril dernier.

Leo Papy Benam

Previous Next
Comments (0)

Laisser un commentaire