Centrafrique : Le nombre des cas du Coronavirus dépasse la capacité d’accueil, Pierre Somsé souhaite des nouvelles mesures
By rosmon actualités, factchecking 0 comment
27/Avr Centrafrique : Le nombre des cas du Coronavirus dépasse la capacité d’accueil, Pierre Somsé souhaite des nouvelles mesures

La situation est inquiétante en Centrafrique. Les résultats pour 22 personnes testées positives ont été communiqués ce dimanche 26 Avril 2020 par les autorités sanitaires. Le pays compte désormais 31 patients atteints de la Covid-19, alors que la capacité d’accueil est moins que les chiffres réunis à ce jour.  

 

« Le nombre des cas va augmenter…Il nous faut des nouvelles directives », prévient le ministre de la santé, Pierre Somsé. Le 20 Mars 2020, devant l’Assemblée nationale, il avait évoqué déjà la faiblesse du système sanitaire dans le contexte de la Covid-19 en Centrafrique et la nécessité de respecter les mesures de prévention. « Le centre de quarantaine opérationnel dans le pays ne dispose que 15 places », selon le Ministre en ce moment-là. Mais, les choses n’avancent visiblement pas sur le terrain.

 

Maintenir les mesures édictées.

 

Malgré les mesures édictées, une reprise intensive des activités jugées non essentielles et non adaptées au contexte actuelle, se fait remarquée dans la capitale centrafricaine. Le Ministre s’insurge. « Les gens ne respectent pas les mesures édictées. Les places des veillées funèbres sont toujours bandées de gens. Les bars sont toujours serrés, le transport en commun y compris les bousculades au marché », s’indigne Pierre Somsé. Il affirme par ailleurs que, « La priorité c’est de dépister, dépister et dépister… D’autres places identifiées seront aménagées à l’hôpital Générale. Elles pourront accueillir jusqu’à 100 malades ».

 

Pourtant, les propriétaires des bars réouverts, nous affirment avoir payé une somme d’argent au ministère du Tourisme. Tous racontent, qu’ils n’ont « aucune intention de recevoir beaucoup de clients ». Les conducteurs des taxis et bus, se plaignent plutôt d’une mesure sans accompagnement visant la limitation des passagers, pendant que le coût des carburons n’a pas baissé, et le prix du transport n’a pas changé.

 

Pour le Ministre de santé, toutes les mesures seront renforcées dans un bref délai : « Le Gouvernement continuera de faire sa part. ».  

 

La bataille conte le Coronavirus est loin d’être maitrisée en Centrafrique. Ce territoire de plus 4,5 millions d’habitants dépend économiquement de ses voisins limitrophes. Les mesures édictées concernant les conditions d’entrée sur le territoire dans le contexte de cette épidémie, souffrent encore des failles au niveau technique. Ce qui expliquerait la flambée des gens contaminées ces derniers jours.

Z. Rosmon.

 

Previous Next
Comments (0)

Laisser un commentaire