Sensibilisation contre le Coronavirus :  En Centrafrique, des jeunes bénévoles s’engagent activement dans la prévention du Covid-19
By rosmon actualités 1 comment
5/Mai Sensibilisation contre le Coronavirus :  En Centrafrique, des jeunes bénévoles s’engagent activement dans la prévention du Covid-19

Encadrés par le Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine, ces jeunes sillonnent les arrondissements de la ville de Bangui, la commune de Bimbo et de Begoua pour porter le bon message de prévention sur la pandémie de la COVID-19.

 

Machiavel, Laurine et Christopher sont tous trois formés sur la COVID-19 et bénéficient d’une connaissance générale sur la pandémie grâce à la collaboration du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine et de l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

Ils sont à leur tour déployés dans la commune de Bégoua tout comme les autres 150 jeunes bénéficiaires de la formation dans les autres arrondissements et dans la commune de Bégoua. Ils ont en partage la seule mission de toucher au maximum le plus grand nombre de personnes concernant la pandemie par des passages porte-à-porte.

Laurine qui fait partie d’un groupe de Begoua explique : « Nous sommes conscients que la pandémie est présente en République Centrafricaine et nous sommes sur le terrain pour éradiquer aux fausses informations qui circulent. Le centrafricain lamba par les constats que nous avons faits sur le terrain a tendance à politiser et à ignorer l’existence de cette pandémie qui ravage un peu partout ».

 

Ces jeunes se confrontent dans l’exercice de cette sensibilisation à une certaine réticence de communication et de changement d’humeur dans certaines familles et le grand marché du PK12, sortie nord de Bangui. Chose déplorée par Christopher : « Certaines personnes sont littéralement convaincues que la COVID-19 n’est réservée qu’aux occidentaux et que l’africain est en quelque sorte immunisé contre cette maladie. A des déclarations pareilles, nous nous devons de relayer la bonne information, ce qui souvent apporte des séances de dispute et d’altercations sans fondement ».  

 

La République Centrafricaine compte aujourd’hui 94 cas dont 10 guéris et 84 cas encore actifs avec des estimations probablement plus élevées  à cause par manque de suivi efficace des personnes ayant été en contact avec les cas confirmés. Ces jeune, appuyés par la Minusca, comptent élargir leurs actions de sensibilisation dans d’autres régions du pays.

 

Leo Papy Benam.

Previous Next
Comments (1)
    Covid-19 en Centrafrique : entre une redynamisation de la lutte et la négligence de la population – Voix de Centrafrique 7 mai 2020 at 19 h 46 min Répondre

    […] Enfin, « certaines personnes sont littéralement convaincues que la Covid-19 n’est réservée qu’aux occidentaux et que l’africain est en quelque sorte immunisé contre cette maladie », a rapporté dans un article publié par le site talato-covid19.kligao.com. […]

Laisser un commentaire