Covid-19 : Incident au centre de traitement de l’Hôpital de l’Amitié après le décès d’un patient : une vidéo amateur montre le mouvement d’humeur des parents de la victime
By rosmon actualités 0 comment
31/Mai Covid-19 : Incident au centre de traitement de l’Hôpital de l’Amitié après le décès d’un patient : une vidéo amateur montre le mouvement d’humeur des parents de la victime

Alors que le Ministère de la santé annonçait ce 31 Mai 2020, les données globales sur l’évolution du Coronavirus en Centrafrique, d’autres sources ont signalé un autre nouveau décès survenu au centre de traitement de l’hôpital de l’Amitié à Bangui.  La nouvelle provoquera un incident entre les parents et le personnel soignant.

 

En début de soirée, plusieurs personnes sur les réseaux sociaux ont annoncé le cas d’un nouveau décès. L’information a été confirmée par un témoin peu après une altercation entre les parents de la victime et le personnel soignant depuis l’hôpital de l’Amitié à Bangui : « Je confirme malheureusement qu’il y a eu un décès au centre, mais les investigations continuent. Les parents n’ont pas accepté la situation. Ils ont agressé le personnel et attaqué le centre qui est un lieu hautement sensible ».  

 

La scène a été filmée par un témoin. La vidéo montre les parents du défunt très agressifs mais également un nombre important de spectateurs de la scène. « Il est assez courageux. Il est rentré sous la bâche (centre d’isolement) et a déchiré sa blouse…C’est bien fait pour eux. Ils ont eu l’argent pour le Coronavirus… », peut-on écouter dans la vidéo, tournée en langue sango.

 

https://www.youtube.com/watch?v=FWZ5RkX4ZIg

 

Selon les nouvelles mesures prises par les autorités, aucun corps suspect ne devrait être levé sans un test post mortem à la Covid-19. La présence des membres des familles auprès des dépouilles est strictement réglementée. Ces mesures sont loin d’être acceptées par certains centrafricains.

 

Le samedi 27 Mai 2020, dans le même centre, les concierges à l’entrée ont tenté de faire appliquer ces mesures, mais ils ont été agressés par un groupe de militaires venu pour les obsèques d’un des leurs. Un incident similaire s’est produit le 27 Mai 2020, à l’hôpital Communautaire de Bangui pour les mêmes raisons.

 

A ce jour, 31 Mai 2020, la République centrafricaine recense plus de mille cas confirmés de Covid-19. Les données globales font état de mille onze (1011) cas dont 23 guérisons et 2 décès officiels.

 

L’évolution de la maladie inquiète au milieu hospitalier. Les données sur l’épidémie montrent une forte progression des cas de contamination locale. Le pays enregistre de plus en plus d’incidents liés à la gestion de la pandémie.

 

D’aucuns se demandent quelle forme prendra le renforcement des mesures déjà prises par le gouvernement et si l’état d’urgence ne devient pas une nécessité.

 

Z. Rosmon.

Previous Next
Comments (0)

Laisser un commentaire