Les sportifs s’activent dans la lutte contre le Coronavirus en Centrafrique
By rosmon actualités 0 comment
25/Avr Les sportifs s’activent dans la lutte contre le Coronavirus en Centrafrique

La Fédération centrafricaine de musculation, fitness (abréviation de l’expression anglaise physical fitness, « forme physique »), a organisé le samedi 18 Avril 2020, une campagne de sensibilisation contre le Coronavirus, à l’intention des membres de cette discipline à Bangui. Cette activité fait suite à une session de formation sur la maladie, organisée par l’ONG Santé et Développement à l’intention de l’équipe dirigeante.

 

Pour rendre dynamique l’activité, des affiches ont été conçues. Elles reprennent l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement, visant à lutter contre la Covid-19 en République centrafricaine. Ces affiches ont servi de base à la fédération centrafricaine de musculation, pour la sensibilisions de ses sportifs.

 

Les responsables de la fédération ont montré aux sportifs les différentes manifestations liées au Coronavirus, une fois être contaminé. La question de toux sèche et d’éternuement, les maux de tête à perpétuité, l’écoulement de narine, et les douleurs musculaires, en sont quelques signes symptomatiques expliqués athlètes.

 

Les mesures barrières.

 

Après les signes symptomatiques, les sportifs ont été briefés sur quelques mesures barrières édictées par les autorités centrafricaines pour limiter la propagation de la maladie : « Ne pas se serrer les mains, éviter tout contact interpersonnel, respecter la distanciation sociale d’un mettre avec les autres, tousser et éternuer dans un mouchoir, et surtout, se laver les mains régulièrement avec du savon ou du gèle ».

 

« Nous avons jugé important d’organiser cette sensibilisation à l’intention de nos sportifs, pour les permettre leur impliquent davantage dans la lutte contre le Coronavirus… », a expliqué Legrand Kokilo, président de la fédération de musculation.

 

La fédération centrafricaine de musculation et fitness encourage ses sportifs à l’utilisation du numéro vert 1212 du Ministère de la santé pour des urgences médicales ou en cas de symptômes de la Covid-19.

 

« Cette séance de sensibilisation nous a permis de bien comprendre la maladie et ses manifestations. Nous allons relayer ces informations dans notre entourage », a témoigné Gildas Mbangana, l’un des sportifs sensibilisés.

 

Cette campagne de sensibilisation menée par la Fédération sera élargie à d’autres entités dans les jours à venir, selon les organisateurs. Des joueurs de football et leur Fédération ont lancé de campagne similaire y a quelques jours. Les sportifs centrafricains se sont toujours montrés disponibles d’apporter leur contribution dans des crises en République centrafricaine.

Fiacre Salaba.

Previous Next
Comments (0)

Laisser un commentaire