Centrafrique : Emile-Gros Raymond Nakombo, Maire de Bangui et président de la Cellule de crise du Coronavirus testé positif
By rosmon actualités, factchecking 0 comment
2/Mai Centrafrique : Emile-Gros Raymond Nakombo, Maire de Bangui et président de la Cellule de crise du Coronavirus testé positif

Le Gouvernement centrafricain annonce ce samedi 02 Mai 2020, le statut du Maire de la ville de Bangui, Emile-Gros Raymond Nakombo, testé positif au Coronavirus. La nouvelle a été donnée à travers la page Facebook du Gouvernement. Le pays enregistre ce vendredi 1er Mai 2020, soixante-douze (72) cas dont dix (10) cas guéris de la maladie.

 

Cela ressemble à l’histoire du « chasseur chassé » ! Emile-Gros Raymond Nakombo, Maire de la ville de Bangui s’est attribué vers mi-avril dernier la fonction du Président de la Cellule de crise chargée de coordonner les activités liées à la lutte contre la Covid-19.

 

Selon les informations du Ministère de la santé, « l’homme était en contact avec un médecin porteur du virus avec qui il a beaucoup collaboré ces derniers jours ».

Dans la même annonce du Gouvernement, il était prévu que le Maire s’adresse à la presse nationale et internationale sur son état de santé en début d’après-midi, afin de servir, d’après lui-même, un exemple pour la sensibilisation.

 

C’est finalement le ministre de la santé, Pierre Somsé, qui a pris la parole à la place du Maire depuis le domicile de celui-ci, situé aux 14 villas, lieu où il sera confiné pour suivre ses traitements.

 

Le Ministre s’est déplacé personnellement pour assister l’équipe des médecins chargée de la mise en place des dispositifs pour le soin du Maire. A la question du vide que l’absence du Maire laissera au niveau de la Cellule de crise, il répond :« La santé du Maire est plus préoccupante… Ses conseillers joueront très bien ce rôle ».

 

Pour le Ministre, « Il y a de l’espace suffisant chez le Maire pour qu’il puisse être confiné à son domicile et suivre ses traitements. Toutes les personnes proches de lui seront également suivies pour limiter ou empêcher d’autres contaminations ».

 

Le cas confirmé au Coronavirus du Maire de Bangui pousse les internautes à s’interroger sur la faiblesse remarquée dans la gestion de cette crise sanitaire en dépit des moyens fournis par les partenaires.

 

Une centaine de centrafricains de la classe moins nantie n’a pas les mêmes faveurs et attentions accordées au Maire de Bangui. Notre site, Talato.cf , a révélé dans une de ses publications que des patients internés au centre de prise en charge achètent leurs médicaments de leurs propres poches.

 

Le centre de prise en charge des malades de la Covid-19 de l’Hôpital de l’Amitié dispose de 15 lits seulement, des sites seraient en aménagement mais la propagation semble avoir des semaines d’avance sur les initiatives des autorités.

 Z. Rosmon

Previous Next
Comments (0)

Laisser un commentaire