Centrafrique: Des probables décès liés au Coronavirus dans le quartier Km5 à Bangui, le Ministère de la santé envisage des nouvelles mesures
By rosmon actualités 0 comment
18/Mai Centrafrique: Des probables décès liés au Coronavirus dans le quartier Km5 à Bangui, le Ministère de la santé envisage des nouvelles mesures

La RCA enregistre 336 cas positifs depuis le 14 mars 2020. Parmi les porteurs du virus, il y a 13 guérisons et officiellement aucun décès signalé. Cependant, des cas de décès suspects ont été signalés au quartier Km5, dans le 3ème arrondissement de la ville de Bangui.

 

Au cours d’une conférence de presse tenue à Bangui, le 16 Mai 2020, le Ministre de la santé et de la population a mentionné des décès probables liés au Coronavirus. Selon le Docteur Pierre Somsé, le processus de confirmation est en cours.

 

Il s’agit notamment des cas signalés dans le quartier Km5 à Bangui. Dans cette plus grande zone commerciale de la capitale centrafricaine, la fréquentation entre les gens reste dense, selon les autorités sanitaires.

 

« Parmi les personnes testées ces derniers temps, il y a des personnes venues de Km5 dont les résultats de tests sont positifs. Les concernés nous ont indiqué qu’ils ont été associés aux cérémonies des décès qui suscitent suspicion.  Nous avons organisé une descente pour inspecter ces lieux de décès.  Nous avons trouvé trois autres cas positifs dans l’un de ces lieux du deuil », explique Pierre Somsé.

 

Les autorités sanitaires ont multiplié les tests ces derniers temps sur le territoire du pays. A ce jour, 9124 personnes sont testées.

 

Mais d’après le ministre : « le zéro décès communiqué, est dû à l’absence du décès en milieu hospitalier ». 

 

Afin de dissiper le doute, des décès extrahospitaliers seront désormais examinés ajoute-t-il en ces termes : « Nous avons prévu à partir de la semaine prochaine, dans la mesure du possible, investiguer tous les décès qui sont extra hospitalier à Bangui. Nous sommes en train d’investiguer les cas du Km5, que nous considérons comme des décès probables ».

 

Ce sont désormais 12 villes de la République centrafricaine qui sont touchées par le Coronavirus.

Grace Ngbaleo.

Previous Next
Comments (0)

Laisser un commentaire